UNE MEDIATION CULTURELLE

ET SOLIDAIRE AMBITIEUSE

Le Musée partenaire de l'association nationale VSART

"Volontariat et Soutien par l'Art"

Plusieurs membres de la délégation marseillaise de l'association nationale "Volontariat et soutien par l'Art" (VSART), sont venus le 13 février 2021 au Musée Provençal de Château-Gombert, à la rencontre d'une institution culturelle, sociale et solidaire, "l'Association des œuvres sociales et régionalistes de Château-Gombert" (l'AOSRCG, fondée en 1939), propriétaire du musée. 

Depuis 1986, VSART organise chaque année 3000 animations culturelles en France. Plus de 60 000 personnes - adultes et enfants en situation de fragilité - en bénéficient. L'association mène des actions de qualité dans le secteur culturel

- Pour les adultes isolés et handicapés : rompre l’isolement par l’accès à la culture lors de sorties accompagnées.

- Pour les jeunes des quartiers périphériques et enfants hospitalisés : sensibiliser ces enfants à l’art pour leur faire oublier leur quotidien.

- Pour les personnes fragilisées et âgées : apporter un moment de chaleur et d’évasion lors de conférences, concerts et ateliers artistiques

VSArt organise chaque année en France :

  • 1160 conférences en images ;

  • 880 concerts ;

  • 110 ateliers d'art plastique pour enfants hospitalisés ;

  • 345 ateliers de création, ponctués par des visites de Musées, pour des jeunes de quartiers périphériques ;

  • 490 ateliers de peinture, d’ art floral, d'art plastique, de chant et de parole pour les personnes âgées ;

  • 350 sorties culturelles pour personnes âgées ou handicapées.

Depuis 1928, conformément à leur statut et au testament du fondateur de l’institution, le Musée Provençal et l’AOSRCG conjuguent patrimoine, culture et solidarité. Au XXIe siècle, plus que jamais, les valeurs portées par VSART entrent pleinement en correspondance avec le projet culturel du musée depuis sa fondation. Cette réunion de groupe, qui a permis de confronter de nombreuses idées et d’envisager plusieurs pistes de projets, constitue le premier jalon d’un partenariat très prometteur entre les deux associations.

Parce qu’elles éclairent les modes de vie en Provence du XVIIIe siècle à nos jours, les collections du Musée Provençal ont suscité l'intérêt des membres et bénévoles de l’association VSART. Les usages du quotidien, les pratiques culinaires et gastronomiques, la culture musicale et les « traditions populaires » font partie des thématiques qui seront tout particulièrement explorées par les membres de VSART. A l’aune de certains objets et certaines œuvres issues des collections du musée, ils éveilleront à n'en pas douter chez les anciens des échos parfois profonds et surprendront les plus jeunes par l’originalité de certains souvenirs du passé.

 

A Marseille, un projet d’enquête chez les seniors, notamment dans les maisons de retraite et les EHPAD si durement éprouvés par la crise sanitaire, permettra de recueillir de très nombreux témoignages sur les modes de vies et les pratiques quotidiennes liées plus généralement à la vie domestique. Le fruit de ces enquêtes, visant à documenter ces questions et fixer par écrit, par image ou par vidéo-entretien, ces tranches de vie et ces souvenirs du passé, intégrera les collections du musée et seront à la disposition de tous. Dans un contexte de grandes mutations civilisationnelles et culturelles, ce projet collectif constituera une initiative d’envergure au service du patrimoine immatériel et oral, si essentiel pour les musées d’ethnographie et dont le Musée Provençal de Château-Gombert, « petit frère » du Museon Arlaten d’Arles, fait partie depuis sa création. Les membres présents ont été sensibles au potentiel considérable que les collections et les locaux du musée offrent pour des médiations culturelles et des animations à l’égard des publics dits « isolés ». La variété des propositions partagées et l’enthousiasme des membres présents laisse augurer une collaboration très fructueuse, au service de publics auxquels les membres du Musée Provençal sont très attachés. 

Grâce à l'action de ses 1000 bénévoles sur l'ensemble du territoire, VSART apporte chaque année, joie et réconfort à plus de 60 000 personnes en situation de fragilité. 

Le Musée Provençal est très heureux de s’associer à ce projet culturel et solidaire !

Lien vers le site internet de VSART : https://www.vsart.org/

Une partie des membres de l'association Volontariat et soutien par l'Art (VSART) accuellis au Musée Provencal

avec Bernard de Saint Albin, reponsable de l'antenne VSART de Marseille 

2021, Musée Provençal de Château-Gombert, Marseille. Tous droits réservés